HomeArt Call  I Current ExhibitArchivesFeatured ArtistsAbout Us  I Contact
 

 

Frances Gerard

I.   ARTIST  PROFILE

EDUCATION   :   FINE   ARTS

BORN : I955 MARCH 1    CARMAUX    FRANCE  

Website :  frances Gerard  -  google  -   images  -

II.   EXHIBITIONS

II.I. INTERNATIONAL EXHIBITIONS

ART ADDICTION GALLERY     STOCKHOLM      SWEDEN 

THE FIRST INT EXHIBITION OF MINIATURE ART •1993

THE SECOND INT EXHIBITION OF MINIATURE ART •I994

THE THIRD INT EXHIBITION OF MINIATURE ART •1995

THE FOURTH INT EXHIBITION OF MINIATURE ART •1996

THE FIRST INTERNATIONAL  GRAPHIC ART•1994

THE SECOND INTERNATIONAL GRAPHIC ART •1995

THE FOURTH  INTERNATIONAL GRAPHIC ART •1997

THE FIRST EXHIBITION OF SMALL GRAPHIC ART•1996

COMTEMPORARY FRANCE ART•1996

COMTEMPORARY FRANCE ART•1997

MOST TALENDED ARTISTS•1997

WORLD OF ART . DRAWING COMPETITION•1997

A BETTER WORLD FOR OUR CHILDREN•1998

ART ADDICTION . PALAZZO CORRER . VENICE

MASKS IN VENICE•1998

THE FIRST SPRING ANNUAL VENICE •1999

THE SECOND AUTUMN ANNUAL VENICE • 1999

INTERNATIONAL SHOW SHARJAH ARTS MUSEUM • 2000

WORLD FESTIVAL OF ART ON PAPER • KRANJ    SLOVENIA    2000

SECOND FESTIVAL OF ART ON PAPER • BLED    SLOVENIA   2001

VIRTUAL GALLERY     ART ADDICTION  INTERNET    STOCKHOLM

THE FIFTH INTERNATIONAL GRAFIC ART • 2OO1

THE SIX INTERNATIONAL GRAPHIC ART • 2002

SPRING AWARD BLED    INTERNET EXHIBITION    2002

II.II. EXHIBITIONS IN FRANCE

MUSEE TOULOUSE LAUTREC • PALAIS DE LA BERBIE • ALBI • 1982

FESTIVAL DE LA B. D.    CASINO DE HYERES     I983

GALERIE DES PONCHETTES    NICE    France    1983

NICE BIENNAL 

ESPACE ART ET CULTURE  • 1985

PALAIS DE L EUROPE    MENTON    1985

JUIN DES ARTS    CHATEAU DU PERENNOU   1989

GALERIE ROYALE     CONCORDE     PARIS  • 1986  - 1996

III.  AWARDS ART ADDICTION

GOLD MEDAL

DIPLOMA OF EXCELLENCE

SPECIAL   HON.  MENTION

IV.   DEMARCHE ARTISTIQUE (ARTIST CONCEPT)

CONCEPTIONS CHINOISE ET OCCIDENTALE DE LA PEINTURE EN RAPPORT AVEC LA NOUVELLE TECHNIQUE

NATURE ET CULTURE

LA CULTURE EST EN CHINE DE L’ ORDRE DE LA NATURE ; LES NERVURES QUI SE DISENT WEN  EN CHINOIS. WEN  DESIGNE LES VEINES DANS LE BOIS OU DANS LA PIERRE. L’ETYMOLOGIE DE CULTURE EST PRECISEMENT WEN LA MARBRURE. C EST POURQUOI LA CULTURE WEN EST CONSIDERE COMME UNE MANIFESTATION DE LA NATURE DU MOUVEMENTS DU MONDE EN PERPETUELLE MUTATION TEL QUE LES CHINOIS LE conçoivent. CE   QU’ ILS APPELLENT CULTURE, C’ EST CETTE VEINE MARQUANT LE PASSAGE DE L’INDETERMINE AU DETERMINE.  C’ EST A DIRE LES MUTATIONS ISSUE  DU DAO.

LE DAO PRODUIT  LE UN ET LE UN DONNE NAISSANCE AU DEUX : LE YIN ET LE YANG SONT ISSUS DU CHAOS ORIGINAL. LES INTERACTIONS ENTRE YIN ET YANG PRODUISENT LES EXISTANTS : ROCHERS, NUAGES, MONTAGNES, CONSTELLATIONS. DE MEME PAR ANALOGIE LA PAIRE PINCEAU –  YANG  ET L ENCRE –  YIN ,  CREENT SUR LE PAPIER DES FORMES DONT LA VALEUR  EXISTENTIELLE EST TOUT AUSSI EFFICACE QUE CELLE DES EXISTANTS DE LA NATURE. C’ EST LE LINGQI   – SOUFFLES ANIMES.

POUR REVENIR A MES RECHERCHES, JE DIRAIS QUE LA DUALITE CHINOISE YIN YANG  EST ABANDONNEE AU PROFIT D’ UNE TRILOGIE : HUILE – ENCRE – EAU .

EN EFFET L’HUILE ENTRE EN OPPOSITION AVEC L’ENCRE PENDANT QUE L EAU SERT DE MEDIATEUR  ( MELANGE DES TROIS LIQUIDES SUR LE PINCEAU ). C’EST A DIRE QUE L APPORT D’EAU SUR LE PINCEAU AUGMENTE L’OPPOSITION AVEC L’HUILE TOUT EN ECLAIRANT LA TONALITE DE L ENCRE. CE CONFLIT REGULÉ PAR LE CHOIX DES LIQUIDES (PRESSION ET VITESSE DU PINCEAU) FAIT APPARAITRE SUR LA FEUILLE UN LAVIS OU LES RIDES ET LES VALEURS NAISSENT DANS LE MEME  TEMPS.

LA COULEUR N’A PLUS A ETRE LIMITEE PAR LE TRAIT PUISQU’ ELLE EST ELLE   MEME  CONSTRUITE SUR LA LIMITE DES OPPOSITIONS DES DEUX LIQUIDES.

LA COULEUR -LAVIS  DEVIENT A CE TITRE LE SUPPORT IDEAL POUR RENDRE COMPTE DU CARACTERE A LA FOIS FRAGMENTAIRE ET HOMOGENE DU MONDE VISIBLE. UN LAVIS FAIT DE STRATES ET DE PLIS   ANIMÉ ET PROFOND, DOTÉ D’UN  RELIEF QUE SOULIGNE CHAQUE POIL DU PINCEAU .

LA TRACÉ JOUE UN ROLE CAPITAL DANS L’ACTIVITE ARTISTIQUE.

« PEINDRE, C EST TRACER A L AIDE DU COUP DE PINCEAU » 

                                                                                                                ZHANG YANYUAN (V°  SIECLE)

C’EST POURQUOI JE ME SUIS CONCENTRÉ SUR LA STRUCTURE DU LAVIS,  BASÉ DE LA COMPOSITION ET DE L’INTENTION OU ESPRIT

DE L’ARTISTE.                  .                                              

<<